HISTOIRE DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY

Carrières-sous-Poissy est une ville de plus de 16 000 habitants qui épouse la rive droite d'une boucle de la Seine. Elle doit son nom à sa position géographique par rapport à Poissy et aux nombreuses carrières de moellon présentes sur son territoire.

Carrières à appartenu à la famille des Montmorency avant d'être partagée en deux seigneuries, celle de Carrières qui échut aux Dames de Poissy et celle de Saint-Blaise, issue des Moines de Marcheroux.

Les industries et les zones industrielles ont aujourd'hui remplacé l'agriculture qui eut son heure de gloire durant une grande partie du XXe siècle. Autrefois, Carrières n'était qu'un gros village à vocation agricole mais déjà plein de charme, au pied de la côte de Chanteloup.

L'agriculture à Carrières connut deux époques principales : celle d'avant l'épandage des eaux usées de la Ville de Paris, qui était une agriculture de terrain pauvre, et celle d'après cet épandage dès le début du XXe siècle qui favorisa le maraîchage.

Le territoire de Carrières comprend un très grand nombre de lieux-dits. Ils rappellent le nom d'anciens propriétaires, la topographie des lieux ou bien les caractéristiques des terres : les Champs Fleuris, les Vaucelles, les Naudines, la Grande Prairie, les Rudes Terres, etc.

Son église du XVIIe siècle dédiée à saint Joseph, le château de Champfleury, ses rues anciennes comme la Grande rue ou la rue Carnot confèrent à Carrières une harmonie réussie entre l'ancien centre historique et l'urbanisation moderne.

Copyright Archives départementales du 78

Aux Grésillons, une rue rappelle l'aventure Vanderbilt, du nom du riche américain qui installa dans ce quartier un champ d'entraînement pour chevaux de courses. Au début du XXe siècle, ce complexe posséda jusqu'à trois pistes circulaires, une tribune, des écuries, des serres et même une volière. La très belle demeure que fit construire William-Kissam Vanderbilt existe encore de nos jours.

Copyright Archives départementale 78

Un groupe de  Carrièrois férus d'histoire travaille sur le passé de cette ville. 

Le CEHA a publié quatre ouvrages sur son histoire. Trois sont encore en vente.

Epuisé

Le Cercle a aussi collaboré avec la mairie pour l'élaboration d'un fascicule édité en 2018 à l'occasion du 25e anniversaire de l'actuelle mairie et intitulé: "Les 4 mairies et l'Hôtel de Ville de Carrières-sous-Poissy."

La ville de Carrières-sous-Poissy vient de faire éditer un ouvrage sur les poilus de cette cité pour le centenaire de l'armistice, intitulé : "Carrières-sous-Poissy dans la tourmente de la guerre de 1914-1918".

Ecrit par Philippe Honoré cet ouvrage est formidablement documenté et passionnant à lire.

Pour l'histoire de Carrières-sous-Poissy, nous vous conseillons de consulter le site de notre ami et adhérent Philippe HONORÉ.

© 2018 by CEHA. Proudly created with Wix.com